Style de vie bon pour le cœur

Nous devons prendre soin de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins pour qu’ils restent en bonne santé. Un mode de vie sain est bénéfique pour la santé du cœur et a une influence positive sur le taux de cholestérol. De simples petits changements peuvent avoir de grands effets. Renforcez votre système cardio-vasculaire et réduisez votre taux de cholestérol. Avec notre soutien, optez pour la santé!

  • Surveillez votre alimentation et votre consommation de graisses et pensez à votre taux de cholestérol. Intégrez beaucoup de fruits et légumes ainsi que du poisson, des huiles de qualité supérieure, des fruits oléagineux et des produits à base de céréales complètes à votre alimentation.
  • Un poids corporel sain réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et stabilise le taux de cholestérol. En effectuant de petits changements, vous pouvez réduire vos facteurs de risque.
  • Savourez les extras tels que l’alcool en petites quantités et ne fumez pas. Le mieux est de commencer tout de suite. Votre cœur et vos vaisseaux sanguins s’en verront renforcés et votre taux de cholestérol diminuera.
  • Incluez du mouvement dans votre quotidien et pratiquez une activité sportive régulière. L’activité physique stimule la fabrication du «bon» cholestérol, baisse la pression sanguine et facilite le contrôle du poids. Etre actif procure un sentiment de bien-être et fait du bien.
  • Abordez la vie de façon détendue et veillez à avoir suffisamment de sommeil. Dormir suffisamment fait partie d’un mode de vie sain et contribue au contrôle du poids, à une alimentation équilibrée, à un taux de cholestérol bas et à un cœur en bonne santé.
Yoga

L’activité physique est bénéfique

Pratiquer une activité sportive favorise la création de «bon» cholestérol (le HDL) qui a un effet positif sur la santé de votre cœur. En faisant du sport, vous entretenez votre forme, faites du bien à votre musculature et renforcez votre système cardio-vasculaire. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont souvent le cœur plus solide, une pression artérielle basse et un poids corporel stable – autant d’éléments essentiels pour un cœur en bonne santé.

Dans le cadre d’un style de vie sain, il est recommandé de pratiquer au moins une demi-heure d’activité physique par jour. En outre, il est souhaitable d’entraîner sa force et son endurance deux à trois fois par semaine au moyen d’une activité sportive.

La régularité de l’activité physique importe plus que les exploits sportifs. Tout type d’exercice physique fait du bien! Débutez en douceur et progressez par petits pas.

Choisissez un sport qui vous plaît et que vous aimez pratiquer, en groupe ou individuellement. Ce qui importe, c’est de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous motive.

Intégrez l’activité physique dans votre quotidien et gagnez du temps: prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, descendez du tram ou du bus un arrêt plus tôt et faites vos courses à pied. Faites quotidiennement des exercices de stretching et d’étirement sur votre lieu de travail.

Renforcez votre cœur, votre respiration et vos muscles! Vous remarquerez en peu de temps comment votre condition physique, votre endurance et votre bien-être général s’améliorent!

Joggeurs

Alimentation bonne pour le taux de cholestérol

Les spécialistes sont unanimes: une alimentation méditerranéenne avec des aliments riches en stérols végétaux fait baisser le taux de cholestérol et est bénéfique pour la santé de votre cœur.

Mangez davantage de fibres alimentaires et de substances végétales secondaires

Mangez tous les jours des légumes, de la salade, des fruits et des produits à base de céréales complètes tels que le pain complet. La consommation régulière de graines et de légumineuses comme p. ex. des haricots et des lentilles de toutes couleurs a également le pouvoir de réduire le taux de cholestérol. En consommant des aliments végétaux variés et colorés, vous assurez l’apport des substances végétales nécessaires à un cœur sain et qui permettent de réguler le bilan lipidique sanguin.

Salade noix pain

Privilégiez les huiles végétales de haute qualité et mangez régulièrement des fruits oléagineux et du poisson

La charcuterie, de grandes quantités de viande et de fromage ainsi que les gâteaux et pâtisseries cachent beaucoup de graisses. Les graisses saturées que contiennent ces aliments ont un impact négatif sur la santé du cœur. Dans le choix de vos aliments et de leur méthode de préparation, pensez autant que possible aux graisses et à votre taux de cholestérol. Utilisez moins de sel et assaisonnez avec des herbes fraîches. La qualité doit primer sur la quantité en ce qui concerne les graisses. Assurez-vous un apport de graisses et d’huiles de haute qualité, qui contiennent beaucoup d’acides gras insaturés. Les huiles végétales, à l’instar de l’huile d’olive et de colza, les poissons gras de même que les fruits oléagineux, les germes et les graines sont particulièrement précieux à cet égard.

Poisson

Choisissez une alimentation variée et équilibrée

Rapprochez-vous chaque jour d’une alimentation plus saine. Salez vos aliments avec parcimonie et intégrez régulièrement des produits laitiers à vos menus. Consommez les sucreries avec modération et buvez en quantité suffisante. Votre système cardio-vasculaire vous en sera reconnaissant.

Produits

La consommation quotidienne d’un flacon de Benecol® permet d’obtenir une réduction du taux de cholestérol pouvant aller jusqu’à 10% après seulement trois semaines.

Recettes

Soupe de potiron

Soupe de potiron au curry

Recette pour 2 personnes

Potiron et curry: un délicieux mélange qui apporte de la couleur à la grisaille de l’automne.

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • ½ oignon
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 400 g de chair de potiron
  • 1 grosse carotte
  • 3–4 dl de bouillon de légumes
  • 1 cc de miel
  • 1 cc de jus de citron vert
  • Sel, poivre noir
  • ½ cc de curry
  • 2 cs de graines de potiron

Préparation

Hacher les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile. Préparer le potiron et la carotte, les détailler en petits dés et les faire cuire à la vapeur pendant environ 5 min. Déglacer avec le bouillon. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 à 30 min, puis mixer avec le mixeur-plongeur. Assaisonner selon les goûts avec du miel, du jus de citron vert, du sel, du poivre fraîchement moulu et du curry. Faire griller les graines de potiron dans une poêle sans ajouter de matière grasse et en parsemer la soupe prête à être consommée.

Suggestion d’accompagnement: Pain complet avec fromage
Conseil: Parsemer la soupe de copeaux de sbrinz.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Pisotto aux champignons

Risotto d’automne aux champignons

Recette pour 2 personnes

La saveur automnale de ce risotto aux champignons ravira les palais les plus fins. Dégustez-le en plat principal ou en accompagnement.

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • 125 g de riz complet (à faire tremper dans de l’eau froide pendant 1 heure env.)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 dl de vin blanc
  • 3 à 4 dl de bouillon de légumes
  • 250 g de champignons (mélange)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de persil haché
  • Sel, poivre
  • 2 cs de sbrinz râpé

Préparation

Faire tremper le riz complet dans de l’eau froide pendant 1 heure env., puis égoutter. Détailler l’oignon et l’ail en petits dés et les faire rissoler brièvement avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz et faire revenir brièvement. Déglacer avec le vin blanc et ajouter la moitié du bouillon. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes env. Une fois le liquide absorbé, ajouter peu à peu le reste du bouillon et remuer régulièrement. Le riz complet nécessitant un temps de cuisson plus long, couvrir et laisser reposer pendant 60 minutes environ à feu éteint.
Laver, préparer les champignons et les couper en tranches. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, ajouter les champignons en deux fois et faire cuire pendant 5 minutes env. à feu doux. Hacher le persil et assaisonner le mélange de champignons avec du sel et du poivre. Incorporer le mélange de champignons au risotto prêt juste avant de servir. Parsemer le risotto d’une cuillère à soupe de sbrinz avant de servir.

Suggestion d’accompagnement: Salade mélangée
Conseil: Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche pour affiner le goût du plat.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Chili con carne

Chili con carne

Recette pour 2 personnes

Ce plat légèrement épicé à base de viande de bœuf, de haricots et de tomates est un symbole de la cuisine mexicaine.

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • 200 g de viande hachée de bœuf maigre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • ½ petit piment fort
  • 1 dl de vin rouge
  • 1 petit blanc de poireau
  • ½ poivron jaune
  • ½ poivron vert
  • 2 tomates
  • ¼ cc de chili en poudre
  • ½ cc de sel
  • 1 boîte de haricots rouges (240 g égouttés)
  • Un peu d’eau ou de bouillon au besoin

Préparation

Hacher finement l’oignon, l’ail et le petit piment et les faire revenir à la poêle avec l’huile d’olive. Ajouter la viande, la saisir brièvement et déglacer avec le vin rouge. Préparer le poireau, les poivrons et les tomates et les couper en petits dés. Les ajouter au mélange et faire revenir brièvement. Assaisonner avec le chili et le sel. Ajouter les haricots égouttés et faire cuire à petit feu pendant 5 minutes. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon au besoin.

Suggestion d’accompagnement: Salade et tranches de maïs Bramata.
Conseil: Pour une variante végétarienne, remplacer la viande hachée par du quorn ou du soja émincé, en rajoutant éventuellement des grains de maïs.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Gaspacho

Gaspacho (soupe de tomates froide)

Recette pour 2 personnes

Une délicieuse soupe froide à déguster aux premiers rayons du soleil ou en souvenir des dernières vacances.

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients pour la soupe

  • 6 tomates émondées
  • ½ oignon
  • 1 botte de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 1–2 dl de jus de tomates ou de bouillon de légumes
  • 1 cs de vinaigre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 trait de tabasco

Accompagnement pour la soupe

  • ¼ concombre
  • ½ poivron
  • 1 tomate
  • ½ oignon
  • 4 tranches de pain complet grillé

Préparation

Laver les tomates, enlever la peau et les détailler en gros dés. Couper finement les oignons, la gousse d’ail et le basilic et les mixer avec les tomates. Ajouter le bouillon de légumes ou le jus de tomates aux tomates mixées jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner avec le vinaigre, l’huile d’olive et éventuellement le tabasco, mixer à nouveau brièvement et conserver au frais pendant 1 heure au minimum. Préparer concombre, poivron, tomate et oignon et les couper en petits dés. Couper également les tranches de pain grillées en petits dés et les faire dorer à la poêle sans ajouter de matière grasse. Disposer l’accompagnement dans des petites coupelles et l’ajouter à la soupe, selon les envies.

Suggestion d’accompagnement: Yogourt garni de fruits frais et de noix
Conseil: Pour gagner du temps, il est possible d’utiliser des tomates en boîte à la place des tomates fraîches.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Ragoût de poisson

Ragoût de poisson sucré-salé à l’ananas

Recette pour 2 personnes

Une association d’arômes qui enchantera vos papilles!

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • Env. 300 g de cabillaud ou de colin
  • 1 gousse d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais (de la taille d’une noix)
  • 3 cs de sauce soja sucrée
  • 2 cs de sauce soja salée
  • 2 cs de jus de citron
  • Poivre noir
  • Poivre de Cayenne
  • 3 tranches d’ananas (frais ou en boîte)
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de miel
  • 2 dl de bouillon de légumes

Préparation

Couper le poisson en gros dés. Peler et hacher finement l’ail et le gingembre. Mélanger avec la sauce soja et le jus de citron et assaisonner avec le poivre noir et le poivre de Cayenne. Arroser les dés de poisson de cette marinade, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures. Peler et hacher finement les oignons nouveaux. Détailler les tranches d’ananas en petits dés. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir les oignons. Incorporer le miel sur feu doux et déglacer avec le bouillon. Ajouter les tranches d’ananas et les morceaux de poisson avec la marinade, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.

Suggestion d’accompagnement: Riz complet et salade en entrée
Conseil: Il est possible de remplacer le poisson par du blanc de poulet.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Wrap de poulet à la canneberge

Wrap de poulet à la canneberge

Recette pour 2 personnes

Un plat simple mais délicieux qui vous séduira à la première bouchée!

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • 1 grosse poitrine de poulet (250 g env.)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de canneberges hachées
  • 2 cs de grains de maïs
  • 200 g de mélange de céleri/carottes râpés
  • 2 cs de fromage frais Gala
  • 2 cs de yogourt nature
  • Fines herbes à volonté
  • Sel, poivre
  • 2 grandes fajitas au blé complet
  • 2 à 4 feuilles de salade

Préparation

Faire dorer le blanc de poulet dans l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Détailler en dés et laisser refroidir. Ensuite, mélanger la viande de poulet, les canneberges, les grains de maïs et le mélange de céleri / carottes râpés avec le fromage frais Gala et le yogourt. Assaisonner avec des fines herbes, du sel et du poivre à volonté. Disposer les fajitas froides sur une assiette et les garnir d’une feuille de salade chacune. Répartir le mélange de poulet dessus et rouler.

Suggestion d’accompagnement: Différentes salades mêlées
Conseil: Le wrap est parfait pour un déjeuner sur le pouce

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Frites de patates douces

Frites de patates douces avec dip au citron

Recette pour 2 personnes

Découvrez ces délicieuses frites de patates douces qui changent des traditionnelles frites.

Recette à télécharger sous format pdf

Ingrédients & Préparation

Ingrédients

  • 2 grosses patates douces
  • 3 gousses d’ail
  • 6 branches de romarin
  • 4 cs d’huile d’olive
  • Sel de mer
  • 150 g de blancs d’oeufs battus en neige
  • 2 cs de séré maigre
  • 2 cc de jus de citron
  • 1 cc de ciboulette hachée
  • ½ citron (zeste uniquement)
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Peler les patates douces, les couper en morceaux de la taille d’une bouchée et les répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couper les gousses d’ail en quatre et les disposer avec les branches de romarin lavées entre les patates sur la plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive et faire cuire le tout au four pendant 30 min. env. Mélanger les blancs d’oeufs battus en neige et le séré maigre jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, puis confectionner un dip avec le jus de citron, la ciboulette hachée, le zeste de citron râpé, le sel et le poivre. La sauce doit être un peu acide pour créer un contraste avec les patates douces. Sortir les frites de patates douces du four et servir accompagnées du dip.

Suggestion d’accompagnement: Salade verte
Conseil: Les frites de patates douces se marient aussi idéalement avec des tomates, de la viande grillée ou des plats de poisson de Méditerranée.

Terminer par une petite bouteille d’Emmi Benecol® en dessert.

Questions?

Vous pouvez joindre notre diététicienne Brigitte Christen-Hess par e-mail à ernaehrungsinfo at emmi dot com.

Nutritionniste