Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol – signification et fonction

Le cholestérol est une substance grasse présente dans toutes les cellules du corps humain où elle remplit d’importantes fonctions. Le cholestérol participe p. ex. à la construction cellulaire. Il est également un composant essentiel de nombreuses hormones.

Notre corps produit le cholestérol en grande partie lui-même, principalement dans le foie. Le reste provient de notre consommation de produits d’origine animale. Les aliments d’origine végétale tels que les fruits, légumes, céréales, noix et huiles végétales ne contiennent pas de cholestérol.

Le corps ne peut pas fonctionner sans cholestérol. Cependant, trop de cholestérol peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins et augmente ainsi le risque de maladies coronariennes.

Infographies cholestérol

Le «bon» et le «mauvais» cholestérol

Le cholestérol n’étant pas soluble dans l’eau, il est transporté dans le corps par des protéines que l’on appelle lipoprotéines: LDL (Low Density Lipoprotein = lipoprotéine de basse densité) et HDL (High Density Lipoprotein = lipoprotéine de haute densité). Les fonctions du cholestérol HDL et LDL dans le transport au sein du corps étant différentes, ceux-ci sont souvent qualifiés de «bon» et «mauvais» cholestérol.
S’il y a trop de «mauvais» cholestérol LDL dans votre sang, l’excédent se dépose sur les parois des vaisseaux, entraînant ainsi une réduction de leur diamètre (artériosclérose). A l’inverse, le «bon» cholestérol HDL ramène le cholestérol en excès vers le foie via la circulation sanguine et lutte ainsi contre l’effet de rétrécissement des vaisseaux sanguins.

La règle d’or pour un bon taux de cholestérol:

  • Le cholestérol total et le «mauvais» cholestérol doivent être bas.
  • Le «bon» cholestérol doit être haut.

Et „qu’en est-il pour vous?« .

Cholestérol et santé cardiaque

Maladies cardio-vasculaires

Pas de vie possible sans cœur et circulation sanguine. Jour après jour, notre système cardio-vasculaire alimente notre corps en oxygène et achemine les nutriments vers nos cellules. En ce sens, notre cœur accomplit de véritables prouesses. Un cœur fonctionnel est indispensable à la vie, les maladies cardiaques représentent donc des dangers de mort qu’il faut prendre au sérieux.

La maladie cardio-vasculaire la plus fréquente est la maladie coronarienne, lors de laquelle des dépôts rétrécissent les artères et nuisent ainsi à l’afflux sanguin vers le cœur. Un infarctus peut en être la conséquence.

Avoine

Pour en savoir plus sur la substance active naturelle, l’ester de stanol végétal.

Le cholestérol – un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires

Il y a plusieurs facteurs de risque qui ont des répercussions importantes sur la santé du cœur. Un taux élevé de cholestérol est l’un d’entre eux. Dans ce cas, l’excès de cholestérol s’accumule dans les parois des vaisseaux sanguins et provoque une réduction de leur diamètre, ce qui gêne l’afflux sanguin vers le cœur. D’autres facteurs de risque déterminants pour la santé cardiaque sont p. ex. l’âge, le sexe, le caractère héréditaire, le surpoids, le tabagisme, le stress et l’hypertension artérielle. Plus vous présentez de facteurs potentiels, plus le risque de maladie est important.

L’âge, le sexe et les gènes sont prédéfinis et ne peuvent donc pas être influencés, mais d’autres aspects, tels que:

  • un taux de cholestérol total et LDL élevé
  • le surpoids
  • le tabagisme
  • le stress
  • l’hypertension artérielle

peuvent être largement modifiés et améliorer de façon décisive votre santé et votre qualité de vie par de simples changements dans votre alimentation et votre style de vie.

Faites quelque chose pour la santé de votre cœur, il vous en remerciera!

Pour plus amples informations, veuillez consulter le site „Alimentation et mode de vie« .

Qu’en est-il pour vous?

Honnêtement – connaissez-vous votre taux de cholestérol?

Un taux de cholestérol élevé est un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. Connaître précisément son taux de cholestérol est donc le premier pas pour combattre les valeurs trop élevées.

Le taux de cholestérol est influencé par de nombreux facteurs tels que l’âge, le sexe, les habitudes alimentaires et sportives, la ménopause ou encore le patrimoine génétique. Aujourd’hui, plus de 30% de la population adulte en Suisse présente un taux de cholestérol élevé. De nombreuses personnes ne savent cependant pas que leur taux de cholestérol est trop élevé, car celui-ci n’entraîne pas de symptômes immédiats et passe donc inaperçu.

Faites mesurer votre taux de cholestérol par un professionnel de santé (p. ex. par votre médecin ou dans votre pharmacie) et demandez conseil quant à vos valeurs.

Qu’est-ce qu’un bon taux de cholestérol?

Le taux de cholestérol est mesuré en millimoles par litre de sang (mmol/l). Les valeurs suivantes s’appliquent pour une personne adulte:

Lipides sanguins Valeurs cibles
Cholestérol total moins de 6,5 mmol/l
Cholestérol LDL moins de 4,1 mmol/l
Triglycérides moins de 2,3 mmol/l
Cholestérol HDL plus de 1,0 mmol/l

Source: Fondation Suisse de Cardiologie

Ces valeurs sont beaucoup plus basses pour les personnes présentant un risque élevé de maladie cardio-vasculaire (par exemple en raison d’une maladie cardio-vasculaire diagnostiquée ou de diabète) et selon l’avis de leur médecin.

Femme

Lancez-vous dès aujourd’hui!

Votre taux de cholestérol est trop élevé? Faites quelque chose! De simples petits changements progressifs dans votre style de vie et votre alimentation peuvent avoir un grand effet. Faites-vous conseiller à ce sujet par un spécialiste, p. ex. par votre diététicien.

Produits

Découvrez Benecol.
Quelle est votre parfum préféré?